retour menu  

PEREC - MATÉRIAU

Tirages jet d'encre pigmantaire sur papier baryté. 95X75 cm
Edition de 5 dont 2 épreuves d'ariste.


J'ai fait la découverte d'Espèces d'Espaces de Georges Perec lorsque j'ai été appelée à réaliser les vidéo-animations pour l'opéra de chambre éponyme de Philippe Hurel, présentée à la Biennale Musiques en Scène de Lyon en 2012. Traitant déjà dans mon travail de la vie dans sa dimension ordinaire banale et répétitive, de la vie matérielle et de ses objets, du mythe de Sisyphe et de l'absurde, mêlant l'intime et le collectif, la rencontre avec l'œuvre de Perec ne pouvait pas me laisser indifférente. Tout au contraire, elle continue à m'inspirer «...car ce que nous appelons quotidienneté n'est pas évidence, mais opacité : une forme de cécité, une manière d'anesthésie...» Imprégnée par ce texte — particulièrement par les chapitres L'Appartement et L'Immeuble mais aussi Les Choses, autre œuvre de Perec — j'ai souhaité reprendre et recomposer le matériau de recherche : esquisses, chutes, accidents, coupures, etc., ayant servi ou pas à l'élaboration des animations, mais en images fixes cette fois. Pour cela, il a fallu « ...classer trier jeter couper rassembler vérifier essayer changer imaginer inventer investir plier trancher accrocher maitriser peindre ajuster s'impatienter peigner la girafe apprécier évaluer croquer le marmot esquisser acheter encadrer observer approfondir compléter classer soupirer coller tracer équilibrer vérifier chercher recommencer souffler... vivre ». Entre dessin, photographie et expérimentation algorithmique, mes images explorent la possibilité de donner au texte une forme visible où le noir est choisi pour son évocation de l'encre, du dessin et de la typographie. J'ai essayé « ...méticuleusement de retenir quelque chose, de faire survivre quelque chose : arracher quelques bribes précises au vide qui se creuse, laisser, quelque part, un sillon, une trace, une marque ou quelques signes ».


Citations Espèces d'espaces de Georges Perec